
Qui suis-je ?
Karine Bonaccorso
Avant d’exercer le métier de conseillère conjugale et familiale, j’ai été monteuse pour diverses chaînes de télévision.
Et puis, il y a eu la rencontre avec mon mari, mes enfants, et au fond de moi une voix s’est faite plus forte. C’est alors que je me suis mise en route pour trouver la porte qui mène au conseil conjugal et familial.
Soucieuse du mieux-être des adolescents , j’ai fait le choix de privilégier mon travail sur cette tranche d’âge. Aussi, je travaille essentiellement sur les difficultés liées à la relation parent – enfant. J’accueille également des couples sans enfant, des fratries, des familles ou des personnes seules.
J’anime aussi des ateliers auprès d’enfants et adolescents en milieu scolaire ainsi que des groupes de parole autour de diverses thématiques avec des jeunes ou des adultes.
Dans ma pratique, j’ai pu constater combien certaines paroles sont difficiles à dire, et combien les silences peuvent en dire long.
Mon projet: intégrer la vidéo dans mon accompagnement pour permettre à ces mots de résonner autrement.
Ma formation
J’ai été formée au Conseil Conjugal et Familial à l’AFCCC ( Association Française des Centres de Consultation Conjugale), association reconnue d’utilité publique par le décret du 27 février 1968, apolitique et non confessionnelle.
Le titre de CCF est délivré dans un cadre réglementaire (décret n°93-454) par des organismes agréés par le Ministère des Affaires Sociales et de la Santé.
La pratique du métier est soumise à un code de déontologie qui garantit le sérieux et l’éthique du conseiller conjugal et familial, qui est tenu au secret professionnel.
Je suis membre de l’Association Nationale des Conseillers Conjugaux et Familiaux (ANCCEF). L’ association loi 1901 créée en 1976 met régulièrement à jour l’annuaire des CCF en activité et est à l’origine de la charte déontologique des conseillers conjugaux et familiaux.
Je suis éducatrice à la vie vie affective, relationnelle et sexuelle (AFCCC)
Ecoutante à SOS Amitié (association reconnue d’utilité publique assurant une permanence téléphonique pour écouter et aider les personnes en détresse psychologique), je continue dans ce cadre, à me former sur diverses thématiques liées à la relation d’aide et à l’écoute.